accueil TILLY SUR MEUSE

  Chronologie  
 


 


394 - Le territoire de Tilly est occupé par les gaulois. On y trouve aussi des traces de plusieurs Villa-Romaines; du diverticule reliant Verdun à Saint-Mihiel.

494 - C'est la fin de la période Gallo-Romaine. C'est l'époque approximative où Clovis fait son entrée à Verdun. Les archives nous révèlent que Tilly s'appelle Tilliacus Fiscus.

594 - Après le partage du royaume par les quatre fils de Clovis, Tilly fait partie du royaume d'Austrasie dont CHILDEBERT II en est le jeune roi. Les habitants de Tilly sont attachés à la terre, ceux que l'on appelle des serfs, ou des esclaves.

794 - L'Austrasie fait partie du royaume de Charlemagne couronné empereur en l'an 800.

894 - Après la décadence de l'Empire de Charlemagne, l'évêque de Verdun DADON obtient la terre de Tilly. Jusqu'en 925 les terres de l'évêché font partie du royaume de Lorraine, ensuite, Tilly, comme Verdun, deviennent terres d' Empire jusqu'en 1648 où elles retournent à la France par le traité de Wesphalie. haut de page...

994 - Après plusieurs tentatives infructueuses des Rois de France de reprendre Verdun, nous restons terre d'empire. C'est en 997 que l'évêque de Verdun obtient le pouvoir temporel, il devient Evêque-Comte de Verdun. Il est de ce fait Seigneur de Tilly jusqu'à la Révolution ce qui ne change en rien la condition des habitants de Tilly, toujours asservis.

1094 - Depuis 1041, l'évêque a confié à la fondation St Airy, l'Eglise et une partie des revenus de la prévôté de Tilly. Sous l'évêque Thierry : 1047-1089, le bief est creusé et le moulin, construit. Les habitants doivent s'y rendre obligatoirement pour y faire moudre leur grain.

1194 - Tilly est choisi par l'Evêque-Comte pour servir de forteresse et aussi défendre son domaine. L'église est fortifiée et une enceinte est constituée par des fossés remplis d'eau.

1294 - Les habitants de Tilly connaissent une liberté relative grâce à la charte signée en 1265 par Robert de Milan, évêque-comte de Verdun et le prévôt de Tilly. haut de page...

1394 - L'évêque LIEBAULD de CUSANCE tente de se rapprocher du Roi de France Charles VI en lui demandant la garde sur les différentes prévôtés de son évêché, dont celle de Tilly. Cette tentative échoue en 1396.

1594 - Les curés de villages commencent à tenir les documents paroissiaux
( baptêmes, mariages, décès ). A Tilly, nous avons des archives depuis 1620. Un problème se pose au niveau des Protestants qui ne sont pas identifiés.

1794 - Le curé JOSSELIN, déporté en rade de Rochefort meurt le 4 octobre
1794 sur le Washington.
Nicolas Gabriel TERNAUX, maire de Tilly, Président du Conseil Général en 1791-92, se cache, recherché par le Tribunal révolutionnaire, pour ne pas subir le même sort que le député GOSSIN, guillotiné le 22 juillet 1794, pour avoir rencontré avec TERNAUX, les prussiens à Verdun en 1792. haut de page...

1894 - Constantin HARDY est maire de Tilly. L'abbé BIGORGNE est curé desservant.
La population est de 454 habitants pour 152 maisons et 166 ménages. On dénombre 31 agriculteurs, 32 brodeuses, 4 brodeurs dont 2 entrepreneurs de broderie. (Chaumette et Godefroy), 9 tisserands, 7 tourneurs, 8 blanchisseuses, 6 maçons, 3 plafonneurs, 3 menuisiers, 3 charpentiers, 2 maréchal-ferrant, 1 médecin, 1 sage-femme, et d'autres
professions : cordonnier,.modiste, perruquier, tailleur, serrurier, brossier,....

   
   
   
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
origine, histoire, chronologie, patrimoine, pratique, vos photos, portraits, ressources, contact,
situation géographique, cartes postales, loisirs, activités, événements, liens, environnement